LEMON FRACAS
À PROPOS
Créée en 2018 sous l’impulsion de la Mezzo-Soprano Agathe de Courcy et de la dramaturge Sigrid Carré-Lecoindre, la Compagnie Lemon Fracas rassemble des créateurs issus de différentes pratiques artistiques : chanteurs, musiciens, metteur en scène, compositeurs mais aussi comédiens, auteurs, acteurs, danseurs, chorégraphes, scénographes, dramaturges...
Elle est constituée d’une équipe soucieuse de créer un lien entre voix, texte et geste. Lemon Fracas se veut un espace d’exploration, de création et d’expérimentation. Un espace au sein duquel la collaboration entre des compositeurs, des créateurs sonores et des metteurs en scène, chorégraphes ou dramaturges trouve son sens premier dans la réinterrogation des formes vocales - de l’opéra en passant par le récital, la comédie musicale, le cabaret, la musique chorale profane et sacrée...
Multiplier les matériaux ; partir à la recherche de répertoires variés - des plus anciens aux plus récents - les contrefaire, les ébranler, les confronter, les réinterpréter afin d’en redonner une lecture actualisée, voici la mission que s’est confiée la compagnie.
Car, si l’art vocal - et en particulier l’art lyrique - peut parfois souffrir d’une image un peu désuète ou élitiste, c’est en réinventant ses formes au coeur de l’éventail contemporain qu’il pourra revendiquer sa nécessité et repenser les modes de relations qu’il entretient avec ses publics. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Compagnie Lemon Fracas entend développer parallèlement à son travail de création un travail assidu de transmission que ce soit par le biais de colloques, de workshop, d’actions culturelles ou d’éducation artistique.

Agathe de Courcy
direction artistique, chant (Mezzo-soprano)
Après un parcours original alliant un cursus musical à des études d’histoire et de médiation culturelle à la Sorbonne, puis à sept années de travail à Radio France (France Musique); Agathe de Courcy se consacrer principalement à sa carrière de chanteuse. Elle se produit sur les scènes internationales et créer sa propre compagnie avec Sigrid Carré-Lecoindre.
Agathe de Courcy est lauréate de la 10ème édition du concours international « Armel Opera Competition » en 2017, pour le rôle de mezzo dans The Giant Baby de Grégory Vajda à Budapest (diffusion sur ARTE Concert, Juillet 2017).
Spectacles / Parcours professionnel
2022
Avant La Nuit (création 2023) – Concert – Galerie de portraits. Ecriture et composition, Agathe de Courcy et Anna Jouan.
2022
Mère Louve – TRAK (création 2023) – Cie Système Paprika.
2021
Pétronille – Trek Danse – Nuit Blanche – Paris. Dir. Robin de Courcy.
2021
Concert TV – « Bad boys » – Diffusion découverte du monde (hérisson TV) – Flore Merlin, piano.
2020
La Guide/ Elisabeth – Trek Danse – Points communs
Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise. Dir. Robin de Courcy.
2019
Messe en Si – BACH, Basilique D’Evron – Ensemble Volubilis / Annick Vert, direction. Concerts du « Salon idéal » / Bal Blomet.
2018
Dorothée – Cendrillon, Angers-Nantes Opéra
2018
Mother / Virgin / Stefania – The giant baby, MuTh Theatre , Vienne / Kolibri teater, Budapest
2017
Agathe – Les filles d’Olympe, Théâtre Jacques Coeur Bourges
2017
Jeannine – Psychotwist, Théâtre Grün, Alsace
2017
La mère / Sylvia – Et le tigre est déjà dans l’escalier, Festival de Grignan
2016
Une femme – Exercice de style, Théâtre Jacques Coeur, Bourges
2016
Alice – D’une Alice à l’autre, Festival de Grignan
2015
Exil – Je déambule sans serre-tête, Festival de Grignan
2015
Made woman – Curlew River, Opera Studio Melbourne, Australie
2015
Gorgone – Gorgone Blues, Parc de Wesserling
2015
Mezzo – Béguin Bigui’N, Théâtre Tour des Dames, Paris
2014
Pauline Viardot – Pauline Viardot, Arcal lyrique, Paris
2014
Jeanne – Rumba-Bigoudi, Théâtre du Châtelet, Paris
2013
Reine des enfers – La Caravane Fantôme, Théâtre du Châtelet, Paris
2012
Apollo – Apollo et Hyacinthus, Théâtre de Mâcon
2011
Bergère – L’enfant et les sortilèges, Boulogne Billancourt, CRR
2011
Lizzi – Cocottes et bagatelles, Parc de Wesserling
Prix de chant
■ Armel Opera Competition : lauréate de la 10ème édition du concours international 2017 - 2018
■ Concours Bellan : premier prix 2010
■ Les Maîtres du Chant français : premier prix 2010
Enseignement
2016-2017
Fabrique Lyrique Bourges France (J.F Vinciguerra / F. de Carpentries et Karine Van Hercke /J.F Monvoisin)
2015
Gertrude Opera Melbourne Australia Opera Studio (L. Thompson, Anthony Legge)
2014
CRR Orléans / Bourges - Prix de Chant (J.F Monvoisin)
2013
Workshop – Opera Studio London : Training Opera (K. Harris, Della Jones)
2012
Workshop – Epcaso, Italie : Training Opera (Vivica Genaux)
2011
CRR Boulogne Billancourt
2008
La Sorbonne – Médiation Culturelle (Master)
2007
La Sorbonne – Histoire (Licence)
2007-2018
Coaching : Annick Massis, Jory Vinikour, M-H Dejean, S. Kevorkian, S. Hervé
Collectif et Compagnie
LEMON FRACAS : En 2015, elle crée la compagnie LEMON FRACAS avec la dramaturge Sigrid Carré-Lecoindre en région parisienne. Lemon Fracas trouve son sens premier dans la réinterrogation des formes vocales. >> http://lemonfracas.com
Système PAPRIKA : Depuis 2012, Agathe de COURCY est membre et interprète du collectif. Allant du spectacle de rue au spectacle de salle, le collectif installé en Alsace produit des spectacles visuels et musicaux, conçoit des machines et des installations insolites. >> http://systemepaprika.com

Sigrid Carré-Lecoindre
direction artistique, dramaturgie, mise en scène, musicienne
Pianiste de formation, Sigrid Carré Lecoindre obtient un DEA sur les interconnexions musique / théâtre dans les dramaturgies contemporaines en 2010. La même année elle participe à la composition et à l’interprétation de la B.O. du court métrage d’animation Carpates Express de Maéva Viricel et Doris Bachelier ; et réalise la composition musicale d’Une Belle Journée de Noëlle Renaude mis en scène par Lena Paugam à l’occasion des Cartes Blanches du CNSAD.
En Novembre 2012, elle est assistante à la mise en scène sur le Don Giovanni (m.e.s. S. Lemoine) présenté à la Scène Nationale de Mâcon à l’occasion de l’ouverture du Festival « Les Symphonies d’Automne ».
Depuis lors, Sigrid Carré Lecoindre partage son temps entre ses activités de musicienne – création de deux formes musicales et dansées « Caravane Fantôme » et « Rumba Bigoudi » avec le Système Paprika pour « Les Concerts de l’Improbable » de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris – et de dramaturge – elle collabore avec Lena Paugam à toutes les créations du cycle doctoral « La crise du désir – états de suspension, espaces d’incertitudes » (Tête d’Or de Paul Claudel, création mars 2013 ; Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, (création JTN,mai 2013), Détails de Lars Noren, (création Théâtre 95, novembre 2013) ; et est membre depuis novembre 2014 du Collectif Open Source : collectif de recherche pratique sur la mise en scène.
Entre 2015 et 2017, elle signe six adaptations pour le Festival de la Correspondance de Grignan et met en scène D’Une Alice à l’autre – concert-lecture autour des lettres des Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles ; ainsi que Je déambule sans serre-tête – concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova ; et Le Tigre est déjà dans l’escalier, d’après les Letters Home de Sylvia Plath.
Sigrid est l’auteure de Rhapsodie sans visages, – poème théâtral sélectionné pour la première édition de Snez tu Zabu (Festival du Théâtre français contemporain de Prague) en mars 2015 ; et des Coeurs Tétaniques – déambulatoire poétique – créé en mai 2016 au T2G (Centre dramatique national de Gennevilliers) dans le cadre de la soutenance doctorale SACRe de Lena Paugam. Les Coeurs Tétaniques ont été sélectionnés pour l’édition 2016 du festival « Mettre en scène » à Rennes et repris à La Passerelle – Scène Nationale de St Brieuc en janvier 2017.
En 2017, Sigrid réalise pour la Cie Arts et Regards, la mise en scène du Travail du Peintre, une pièce
musicale et dansée autour du cycle éponyme de Poulenc.
Parallèlement, elle co-écrit la pièce Mickaël avec Benjamin Wangermée. Et sa pièce, HEDDA – monologue sur les violences domestiques librement inspiré de la vie d’Hedda Nussbaum – est créé en janvier 2018 à La Passerelle – Scène Nationale de St Brieuc, dans une mise en scène de Lena Paugam. HEDDA parait aux Editions théâtrales en juin 2019.
Sigrid travaille actuellement pour la metteure en scène Floriane Commeleran, à l’écriture d’un nouveau texte SO/MA, dans le cadre de la création d’une pièce librement inspirée du personnage d’Elisabeth Vogler dans le film « Persona » d’Ingmar Bergman (créa. 2023).